Amno-yoga

 

Les différents ateliers

 

BIEN ÊTRE AU BUREAU : YOGA ET MEDITATION

Les bienfaits de la méditation et du yoga ne sont plus à prouver. De nombreux scientifiques et chercheurs ont étudié ces techniques et approuvent ces pratiques. La méditation et le yoga trouvent aujourd’hui leurs places dans les hôpitaux et les systèmes scolaires.
Le monde de l’entreprise commence à se rendre compte du potentiel que ces pratiques pourraient développer auprès de leurs collaborateurs. (cf http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/17/meditation-travail-dirigeants-chefs-entreprise-entrepreneurs_n_6133290.html).

Comment diminuer le stress ? Comment développer sa créativité et son potentiel ? Quels sont nos besoins de sens et de cohérence ? Pourquoi est-ce important de développer sa capacité d’intériorité ?

A travers des exercices de yoga, de méditation de pleine conscience et des temps d’échange, cet atelier livre des conseils pratiques et des outils faciles à s’approprier pour développer une meilleure conscience de soi, transformer les obstacles en ressources et améliorer sa mémoire et sa capacité de concentration.

POSTURES AU TRAVAIL : COMMENT PREVENIR L'APPARITION DES TMS ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui 80% des arrêts de travail et 7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS. Mauvaises positions, gestes répétitifs, stress, troubles posturaux, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène.

Comment mieux prendre en charge cet aspect crucial de la qualité de vie des salariés ? Quels gestes simples adopter ? Comment agir en situation de stress ?

Lors de cet atelier, vous apprendrez les postures adaptées ainsi que les exercices faciles et utiles pour prévenir et relâcher les tensions. Un temps d’échanges sera proposé pour aborder les problématiques et questions individuelles.

QUALITÉ DU SOMMEIL : RETROUVER DES NUITS PLUS SEREINES

Les troubles du sommeil et de la vigilance affectent aujourd’hui un large partie des salariés, au-delà des travailleurs de nuit ou en horaires atypiques. Les conséquences sur la santé (physique et mentale) et la qualité du travail sont multiples : accidents de la circulation, baisse de productivité, troubles de l’humeur, somnolence, risques cardio-vasculaires

A quoi sert le sommeil ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment mieux réguler ses rythmes et adapter son hygiène de vie ?

A travers des conseils pratiques, des temps d’échange et des exercices simples et ludiques, vous apprenez à mieux gérer ce paramètre essentiel qu’est le sommeil.

STRESS AU TRAVAIL : COMMENT GÉRER AU QUOTIDIEN?

Le stress provoqué par le travail est la première cause d’arrêt maladie en France. On parle alors de surmenage ou de burn out.

Entre un stress qui ronge de l’intérieur et épuise l’organisme, et un stress qui mobilise les ressources de l’individu vers la réussite, il est important de discerner.

D’où vient le stress ? Quels sont les mécanismes à l’oeuvre dans le corps ? Quels sont les symptômes ? Comment le gérer en différentes situations ?

Après une courte présentation et un test « calculer son niveau de stress », un temps d’échange est offert aux participants pour mieux comprendre les réactions et les attitudes de chacun face au stress. Des conseils et des exercices simples de relaxation viennent ponctuer la séance.

ALIMENTATION SAINE ET NUTRITION EQUILIBREE AU TRAVAIL : COMMENT S'ORGANISER?

Les salariés rognent de plus en plus sur la pause de midi et éprouvent des difficultés à accéder à une alimentation équilibrée. Les conséquences sont nombreuses : baisse de la concentration, hausse du grignotage, carences, etc.

Quels aliments mettre dans son assiette ? Comment déjeuner bon, sain et varié quand on n’a pas le temps ou quand on est en déplacement ? Quelles sont les astuces pour vaincre la fatigue de début d’après-midi ? Comment booster sa concentration et son énergie ? Quels sont les bienfaits d’une alimentation consciente ?

A l’occasion d’un atelier en petit groupe ou autour d’un stand ouvert à tous, découvrez des conseils pour une alimentation saine et durable. Autour d’une dégustation originale de produits issus de l’agriculture biologique, aidez vos collaborateurs à mieux orienter leur alimentation au cours de la journée de travail et en-dehors.

RESPIRATION, RELAXATION : APPRENDRE À RELÂCHER LES TENSIONS DU QUOTIDIEN

Tension des muscles, fatigue mentale et physique… Le quotidien professionnel met parfois notre corps à rude épreuve et nous limite dans notre capacité d’action. Pourtant, notre organisme reste notre meilleur allié pour gérer ces situations, à condition de lui en donner les moyens.

Pourquoi bien respirer est-il essentiel ? Comment libérer rapidement la tension des épaules, du dos ou des yeux quand on est à son bureau ? Quels sont les gestes simples qui peuvent nous aider à nous détendre ?

Inspiré des approches de Yoga et Relaxation, cet atelier permet d’être davantage à l’écoute de son corps et de pratiquer ensemble différentes techniques simples pour soulager les tensions.

APPRENDRE À SE CONCENTRER SANS S'ÉPUISER

Plus ouverts, plus cadencés, plus connectés… Nos environnements de travail changent et mettent nos capacités de concentration en difficulté. Pourtant, quelques techniques simples existent, qui permettent de mieux focaliser son attention ou de retrouver rapidement sa concentration après un moment de distraction.

Quelle est la différence entre attention et concentration ? Quels sont les comportements « à risque » ? Comment gagner en concentration et en efficacité au quotidien ? Quelle attitude adopter dans un environnement bruyant ou trop stimulant ?

A travers des exercices originaux et des temps d’échange, cet atelier livre des conseils pratiques et des outils faciles à s’approprier pour développer ses capacités de concentration de manière sereine et progressive.

RELATION D’ÉQUIPE : TECHNIQUES DE COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)

Information et communication sont deux choses bien différentes. Si les outils et plateformes multimedia sont d’excellents outils de partage d’information, force est de constater que l’art de la relation à l’autre fait appel à un autre type de langage… Un langage fait d’authenticité, de bienveillance et d’écoute mutuelle.

Comment l’installer petit à petit dans son quotidien professionnel ? Quels pièges éviter ? Comment apprendre à dire non ou à exprimer sa reconnaissance sans troubler son interlocuteur ? Quelles clés intégrer pour pacifier les relations entre collègues, avec sa hiérarchie, ses clients et fournisseurs ?

Basé sur l’approche de la Communication Non Violente (CNV) ou Communication bienveillante, cet atelier propose de sensibiliser les collaborateurs à une meilleure écoute par une série d’exemples et de mises en situation.